Chères adhérentes et Chers adhérents.
Nous voulions tout d’abord vous souhaitez une belle et heureuse année 2024 ainsi qu’à tous vos proches. Que vos projets personnels et professionnels puissent se réaliser !!!
Pour votre Centre Social mais aussi pour l’ensemble des Centres Sociaux du territoire Français, ce début d’année est synonyme d’une grande mobilisation nationale portée par la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF).
Dans un contexte économique fragilisé, les Centres Sociaux rencontrent des difficultés financières réelles. De ce fait, ils peuvent de plus en plus difficilement remplir leur mission de façon sereine et pérenne : accueillir, écouter, assurer une attention particulière aux familles et à tous les publics, assurer l’accueil des enfants et des adultes dans le cadre d’activités….
Nous avons besoin de plus de financement pour pouvoir continuer à assurer nos missions dans des conditions décentes.
En 2024, c’est déjà un déficit de 42100€ annoncé pour le centre social de Mably.
Une mobilisation, entamée depuis quelques mois au niveau départemental et national, vise à mettre autour de la table les principaux financeurs des Centres Sociaux et Espace de Vie Sociale afin de porter deux revendications principales :
1. La création d’un fonds d’urgence pour les structures en difficulté financière
2. L’obtention d’un financement durable et à la hauteur des besoins.
Afin de rendre visible ce mouvement, nous vous proposons aujourd’hui de vous mobiliser pour porter ces revendications !
Voilà ce que nous vous proposons :
– Signer des cartons d’invitation à l’attention des décideurs pour le Rendez-vous de février.
Tout au long du mois de janvier, l’équipe du Centre Social viendra à vous pour vous faire signer ces cartes à travers lesquelles vous pourrez témoigner de l’importance de la présence du Centre Social sur votre commune. Elles seront ensuite relayées aux partenaires financiers nationaux.
– Participer avec nous à « la Mobilisation nationale le 31 janvier ! ».
Ce jour-là, tous les centres sociaux sur le plan national et départemental se mobiliseront sur l’espace public. Une information vous sera communiquée si vous souhaitez participer avec nous à ce grand rassemblement.
Pour cette journée de mobilisation du mercredi 31 janvier, le Centre Social fermera ses portes au public. Il n’y aura pas d’activités. Nous vous invitons donc à vous organiser pour la garde de vos enfants.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à revenir vers nous si besoin.
Cordialement,
Pour le Bureau Collégial,
Maryline Galon,
Responsable Légale de l’association.